Des alias de messagerie et des redirections peuvent être configurés pour chaque utilisateur.
Pour les modifier, vous devez vous connecter au portail et cliquer sur votre nom d'utilisateur / avatar en haut à gauche.
Un email envoyé vers un alias se retrouvera dans votre boîte de réception. Le nombre d'alias disponible n'est pas limité.
Pour envoyer un email en utilisant un alias comme adresse d'expédition, vous devez ajouter une Identité associée dans votre client de messagerie.
Des redirections automatiques peuvent être configurées, par exemple si vous ne voulez pas utiliser votre adresse @ti-nuage.fr mais souhaitez recevoir les courriels de l'association sur une autre adresse.
Lors de l'utilisation d'une adresse de transfert, les messages originaux sont conservés dans la boite de récpetion
Une fonctionnalité méconnue est l'utilisation de suffixes commencant par "+". Par exemple, les emails envoyés à johndoe+sncf@votre.domaine.tld atteriront dans le dossier 'sncf' de la boîte mail de John Doe (ou bien directement dans la boîte mail si ce dossier n'existe pas). C'est une technique pratique pour, par exemple, fournir une adresse mail à un site puis facilement trier (via des filtres automatiques) les courriers venant de ce site.
Cette option représente une bonne alternative à la création d'alias puisque de cette façon ils sont générés dynamiquement.
Assurez vous de créer le répertoire correspondant au suffixe afin que les messages soient correctement triés
Vous pouvez récupérer et envoyer des emails grâce à des logiciels comme Mozilla Thunderbird, ou sur votre smartphone grâce à des applications comme FairEmail ou K-9 Mail.
Normalement, votre client email devrait recevoir la configuration automatiquement lorsque vous ajoutez un compte. Si cela ne fonctionne pas, voici les éléments que vous devrez entrer pour configurer manuellement votre client email.
Pour créer une identité, cliquez sur Édition > Paramètres des comptes . Sélectionnez le compte souhaité dans la liste de gauche, puis cliquez sur le bouton Gérer les identités… en bas à droite. Une liste des identités précédemment créées pour le compte, s'affiche alors. Pour créer une nouvelle identité, cliquez sur Ajouter…
Comme pour la configuration de l'identité par défaut lorsque vous créez un nouveau compte, la boîte de dialogue d'identité vous permet de spécifier divers aspects :
Paramètres : nom, adresse, signature, etc.
Copies et dossiers : choix des adresses en copie ou en copie cachée, emplacement de l'archivage des messages, etc.
Rédaction et adressage : format texte ou HTML, gestion des citations, signature, etc.
Sécurité : signatures numériques et chiffrement.
Lorsque vous rédigez un nouveau message, Thunderbird utilise l'identité par défaut pour le compte sélectionné. Cliquez sur la liste déroulante dans le champ Expéditeur pour sélectionner une autre identité. La liste déroulante affichera les identités pour le compte ainsi que les identités des autres comptes.
Lorsque vous répondez à un message ou que vous transférez un message, Thunderbird scanne les destinataires du message et, si possible, choisit l'identité que l'auteur original a utilisée lors de l'envoi du message (parfois cette information n'est pas disponible, comme avec certaines listes de diffusion).
Pour activer le répondeur automatique, vous devez :
Votre répondeur est maintenant configuré, vous pouvez envoyer un message afin de tester.
Pour que le répondeur fonctionne avec un alias, il faut le renseigner dans Mes adresses courriel
Pour synchroniser les contacts de votre client mail avec les contacts nextcloud, vous pouvez utiliser la fonctionnalité CardDav si votre client le prend en charge.
Vous pouvez créer des carnets d'adresses supplémentaire en vous connectant à votre compte nextcloud et ensuite allez dans l'application Contacts puis Paramètres des contacts
Lors de la création d'un filtre de messages, l'option pour les messages copie à n'est pas proposée, il faut sélectionner l'entête personnalisable (avec le 3 petits points) et renseigner cc dans le champ disponible (cc, pour Carbon Copy en anglais).
Pour l'heure, il ne vous est pas possible de modifier vous même votre adresse email principale. Cependant nous pouvons le faire pour vous par simple demande au support technique.
Il est possible d'utiliser votre propre nom de domaine, vous trouverez la marche à suivre sur cette page
Vous avez la possibilité d'utiliser le client mail intégré à Nextcloud comme Groupware (gestion des contacts/Fichiers/Mail)
Pour cela vous devez configurer en mode manuel le client email en renseignant les informations du serveur de messagerie :
Vous pouvez également renseigner le serveur de filtres Sieve qui vous permettra d'utiliser le répondeur automatique et de configurer de filtres de message directement sur le serveur :
Lorsque le serveur de mail détecte pour la première fois un spam dans votre boite de réception, un répertoire Indésirables sera créé automatiquement.
Vous pouvez toute fois le créer manuellement en vous rendant dans Paramètres puis Dossiers depuis l'interface webmail, puis ensuite dans Préférences et Dossiers spéciaux toujours dans les paramètres afin de spécifier le dossier destiné aux spams.
Pour que les spams soient correctement filtrés par le serveur, le dossier spam doit impérativement se nommer Junk
La délivrabilité des e-mails fait référence à la capacité d'un e-mail à atteindre ses destinataires sans être rejeté par le webmail, filtré ou envoyé dans les spams.
Tout e-mail transite via une adresse IP à laquelle est attachée une réputation. On détermine la réputation d'expéditeur à l'aide d'indicateurs clés qui sont importants pour les opérateurs de messagerie.
Les différents indicateurs de réputation qui constituent un Sender Score :
- le taux de plaintes (nombre de plaintes de spam de l'utilisateur final),
- ISP Bulk Rate (e-mail remis dans le dossier spam)
- le taux de messages filtrés (par les anti-spams des fournisseurs d’accès),
- qualité de l’infrastructure (configuration du serveur et du domaine : SPF, DKIM, DMARC),
- le volume d'envoi,
- le taux de rejet d'expéditeur (bloqués par des fournisseurs de messagerie),
- le taux d'utilisateurs inconnus (hard bounce),
- les adresses pièges.
Le serveur de l'association n'est pas adapté à l'envoi massif de messages. Si vous avez de gros besoins, veuillez vous tourner vers des solutions spécialisées.
Les Fournisseurs d’Accès à Internet (Free, Orange, SFR...) et les webmails (Gmail, Outlook, Yahoo…) se basent en grande partie sur la réputation de l’adresse IP de l’expéditeur pour décider si les emails entrants seront placés en boîte de réception ou non. La réputation d’adresse IP est donc un facteur déterminant pour la délivrabilité de vos emails.
Chacun peut participer à améliorer et à conserver une bonne réputation de notre adresse IP (associée au nom de domaine ti-nuage.fr). Nous partageons le même serveur et l'usage que nous faisons de nos e-mails impacte tous les adhérents et si nous sommes conscients des conséquences de certaines actions, alors nous réduisons le travail des administrateurs qui s'assurent que nous puissions toujours envoyer des nouvelles à nos proches, répondre à nos clients ou encore nous inscrire à un stage trop cool !
Voici les 3 facteurs principaux qui dégradent la réputation d'une adresse IP :
¶ 1. Considéré comme spam
Si une personne clique sur le bouton pour signaler un e-mail comme étant un spam, cela n'a pas pour seule conséquence de le ranger dans le répertoire spam, un mécanisme enregistre qu'il provient d'un émetteur indésirable et son serveur est considéré comme tel. Si vos messages sont considérés comme des spam dans les boites de réceptions de vos interlocuteurs, demandez leur de signaler vos messages comme messages légitime.
¶ 2. Soft-bounce / hard-bounce (les erreurs)
Lorsque vous envoyez un message à une adresse qui n'existe pas ou plus, le serveur qui le reçoit va dégrader la réputation de votre IP. Si vous envoyez des messages à des groupes, assurez vous que les adresses de vos correspondants soient fonctionnelles.
¶ 3. Spam traps (adresses pièges)
Ce dernier point concerne principalement les personnes faisant de la communication en achetant des adresses e-mails. En effet, une lutte répandue contre le spam consiste à réduire la réputation des IP des spammeurs en inscrivant des adresses qui n'existent pas (ou plus) dans des packs d'adresses et les mettre en vente, tout simplement.
Écrire à des adresses pièges est également une raison importante de se retrouver sur des listes noires. Pour ces raisons, n'achetez pas de packs d'adresses e-mails pour vos communications.